Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

INDONÉSIE : MISSION EXPLORATOIRE OIF-UNION AFRICAINE-NATIONS UNIES AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DE L'ASEAN

Une délégation composée du Commissaire aux affaires économiques à la Commission de l’Union africaine (CUA), du Directeur a.i. de la Francophonie économique et numérique de l’OIF et du Représentant régional pour l’Afrique du Bureau des Nations unies en charge de la coopération Sud-Sud (UNOSSC), a effectué les 16 et 17 juillet 2019 une visite de travail au Secrétariat de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Jakarta (Indonésie).

JPEG - 53 ko

L’objectif de la visite visait à explorer les possibilités de rapprochement entre la CUA et l’ASEAN et entre l’OIF et l’ASEAN dans les domaines économique et numérique, en suivi du souhait de la Secrétaire générale de la Francophonie.

Lors de l’audience du 17 juillet 2019 avec le Secrétaire général adjoint de l’ASEAN, M. HOANG Anh Tuan, qui a conclu une série de réunions techniques avec le Secrétariat de l’ASEAN, il a été convenu de travailler sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques tout en mettant l’accent sur l’établissement d’une coopération technique et opérationnelle entre la CUA et l’ASEAN.

Entre l’ASEAN et l’OIF, il a été évoqué, dans le même cadre de travail, la mutualisation des efforts et ressources pour appuyer les quatre pays communs aux deux organisations (Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam) et faciliter le partage de leurs expériences et bonnes pratiques avec les pays d’Afrique francophone en matière de développement du commerce et d’investissement, de promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, de numérique et d’innovation.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer