Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OIF PRÉSENTE SA DÉMARCHE D'INTÉGRATION DES ODD DANS LES PLANS LOCAUX DE DÉVELOPPEMENT AU FORUM DECNET 2019

Invitée par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, à partager ses expériences en matière d’adaptation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle locale, l’OIF a participé au Forum international DecNet 2019, organisé du 11 au 14 février à Cotonou (Bénin).

JPEG - 30.7 ko


Les représentants du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest ont présenté une méthodologie de prise en compte des ODD dans les instruments de planification locale, développée entre 2015 et 2018 dans le cadre de la 2e phase du Projet francophone d’appui au développement local (Profadel/OIF). Cette démarche empirique a été co-construite par le Profadel/OIF avec ses partenaires sur la base des expériences conduites dans une dizaine de collectivités territoriales au Burkina Faso et au Togo. Elle a été documentée dans un Guide d’intégration des ODD dans des plans locaux de développement publié en décembre 2018. L’une des innovations proposées par cette démarche est la priorisation des cibles des ODD grâce à l’adaptation, au niveau local, de la Grille de priorisation des cibles des ODD. Les participants du Forum ont manifesté un vif intérêt pour cette initiative de l’OIF et ont exprimé un besoin d’accompagnement technique pour son application dans les collectivités territoriales de leurs pays.

JPEG - 58.3 ko

Plus largement, ce Forum DecNet 2019 a réuni plus d’une soixantaine de participants venu de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Océan Indien. Son objectif était d’analyser la contribution des collectivités territoriales des pays membres du DecNet dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et de promouvoir leur engagement dans cette initiative internationale porteuse de progrès pour les peuples. Le DecNet sert de plateforme pour les échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de connaissances entre des praticiens de la décentralisation, du développement local et de la gouvernance locale dans les pays francophones d’Afrique à travers les programmes de la GIZ qui interviennent dans le domaine.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer