Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LES INDUSTRIES CULTURELLES DANS LES PAYS FRANCOPHONES

Dans le cadre de la Semaine numérique* de Montréal, du 25 mai au 2 juin 2019, l’OIF a organisé une série de rencontres sur les enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle pour le secteur des industries culturelles et créatives.

JPEG - 12.1 ko


Depuis que le Web a fait son apparition à la fin du XXème siècle, les nouvelles technologies ont profondément transformé la manière dont les expressions culturelles sont créées, produites, distribuées et consommées et ce, autant au Nord qu’au Sud. L’intelligence artificielle (IA) n’a pas fait exception à la règle. Les opportunités dans ce domaine sont considérables : grâce à l’intelligence artificielle, les artistes peuvent accroître leurs possibilités créatives, les industries culturelles gagner en productivité, tandis que le public, lui, peut accéder à des outils extrêmement efficaces pour trouver les contenus qu’il recherche.

Ainsi, l’OIF a saisi l’opportunité de la tenue de la Semaine numérique de Montréal pour organiser une concertation francophone ainsi qu’une série de réunions d’experts sur l’intelligence artificielle et ses enjeux pour le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Ces activités ont permis de contribuer à préciser les tendances, les opportunités, les enjeux, mais aussi les menaces que pourrait engendrer cette technologie émergente pour le secteur des ICC dans l’espace francophone. Une trentaine d’intervenants impliqués dans ces secteurs, parmi lesquels des représentants du Ministère québécois de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Quartier des spectacles de Montréal, du Conseil québécois des arts médiatiques, de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et de l’Université de Laval, ont été invités à partager leur expertise et leurs pratiques et ont pu témoigner de la diversité des initiatives déployées en faveur de l’IA dans notre espace.

JPEG - 17.5 ko
(Photo de Franck V sur Unsplash)

Cette activité s’inscrit, plus largement, dans le cadre de l’élaboration d’une boîte à outils, initiée actuellement par l’OIF avec l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’incorporation de l’intelligence artificielle dans les industries culturelles et créatives francophones. Cette boîte à outils vise notamment à accompagner les acteurs du secteur culturel francophone (artistes, industries créatives, secteur public, organisations émanant de la société civile) qui s’intéressent à l’exploration du monde de l’intelligence artificielle.

* la Semaine numérique organisée par le Printemps numérique est un événement international qui vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Cette rencontre internationale est organisée à Montréal, leader mondial pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle, et qui compte sur la plus grande communauté mondiale en apprentissage profond.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer