Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE A FÊTÉ LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES AU PARLEMENT EUROPÉEN

Aux côtés du président du Parlement européen, Antonio Tajani et de la Commissaire à la justice, aux consommateurs et à l’égalité des genres, Vera Jourova, Michaëlle Jean, ouvert la conférence « Autonomisation des femmes : agissons ensemble », organisée par la Commission parlementaire FEMM du Parlement européen.

JPEG - 65.3 ko
(©Eric Herchaft)

Dans son intervention, elle a déployé un vigoureux plaidoyer pour l’égalité dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique, qu’elle a eu l’occasion de partager aussi avec des femmes exerçant de hautes fonctions à Bruxelles : des députées européennes, notamment issues de la diaspora africaine ; des ambassadrices ; des fonctionnaires de la Commission européenne.

Elle a été reçue en audience par le Président Tajani, avec qui elle a évoqué les enjeux liés à la diversité linguistique dans les Institutions européennes, le Parlement étant celle qui applique le plus fidèlement le régime multilingue inscrit dans le Traité fondateur de l’Union. Madame Jean a présenté le plaidoyer et l’action de coopération de l’OIF dans les domaines politique et économique. Le Président du parlement européen a été très intéressé par les actions de l’OIF dans la lutte contre la radicalisation des jeunes et la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes.

La Secrétaire générale a rencontré également Stefano Manseversi, directeur général de la Coopération internationale et du développement à la Commission européenne. La mise en œuvre de l’accord signé en novembre dernier entre l’OIF et la Commission a été au centre des discussions. L’accent a été mis sur la coopération dans le domaine de la promotion des industries culturelles et créatives.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer