"La Francophonie avec Elles"

Un fonds de soutien pour les femmes touchées par la crise de la covid 19

c

 

Chaque nouvelle crise plonge des millions de femmes actives des pays francophones dans la précarité. Soutenez-les aux côtés de la Francophonie.

Les populations les plus touchées par les crises sont en premier lieu les filles et les femmes en situation de vulnérabilité. Avec la pandémie de la Covid-19, le risque de voir leur situation s’aggraver est important. Pourtant, elles sont un levier majeur d’atténuation des crises, par leur engagement constant auprès de leurs familles et leur contribution à leurs besoins essentiels.

Afin de leur permettre d’accéder au développement économique, à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la formation, l'OIF a créé un grand fonds de solidarité en faveur des femmes : « La Francophonie avec elles ».

Il doit financer des actions de terrain menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone et notamment en Afrique, dans les Caraïbes et au Liban. Abondé par le budget de l'OIF, ce fonds permet également la participation de chaque citoyen francophone souhaitant s'engager : une plateforme de dons a été mise en ligne à cette occasion.

L'impact du Covid en chiffres (source : Onu Femmes)

743

millions de femmes empêchées d'aller à l'école à cause de la pandémie.

2/3

de la main-d'œuvre du système de santé mondial sont des femmes. En première ligne, sans être toujours protégées.

58 %

des femmes employées travaillent dans l’économie informelle. Des emplois vite menacés en cas de maladie ou de confinement.

+9,1%

L'augmentation prévue du taux de pauvreté des femmes à cause de la pandémie (2019-2021). Contre une baisse de 2,7% sans la crise.

740

millions de femmes travaillent dans le secteur informel dans le monde. Au début de la crise, leurs revenus ont baissé de 60%.

Titre du CTA
Aidez ces femmes à retrouver leur autonomie.