Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

COUP D'ENVOI DE LA 4ÈME ÉDITION DU PRIX DU JEUNE JOURNALISTE EN HAÏTI

Depuis 2015, le Prix du jeune journaliste en Haïti encourage, soutient et fait connaître les jeunes talents s’exprimant en français. En 3 ans, ce prix a récompensé plus d’une dizaine d’hommes et femmes, dont les reportages partagent en commun une grande qualité journalistique.

JPEG - 42.3 ko

Pour sa 4ème édition, le concours se concentre sur le thème « jeunesse en action ». Que ce soit dans le domaine des arts et de la culture, de l’engagement citoyen et communautaire, dans le secteur du développement ou dans le monde des affaires, la jeunesse haïtienne se démarque plus que jamais des statuquos par son dynamisme. Cette année, ce sujet désire mettre en lumière les aspirations, les défis, les initiatives, les combats de cette tranche d’âge qui forme la majorité de la population haïtienne. En somme, le thème retenu se veut une occasion de mieux faire connaître cette jeunesse qui, à sa manière, façonne la société haïtienne.

La conférence de presse, tenue à la FOKAL, le mardi 18 septembre marque l’ouverture des candidatures. Elle a été dirigée par Emmanuel V. Adjovi, directeur du Bureau Régional de l’OIF, les anciens lauréats ont été invités à témoigner de leur expérience : Luckson SAINT-VIL, premier lauréat de la catégorie presse radiophonique en 2016 et Hadson Archange ALBERT, premier lauréat de la catégorie presse écrite en 2017. Les intéressés auront jusqu’au 16 novembre 2018 pour soumettre en ligne leur reportage écrit ou radiophonique en langue française.

JPEG - 44.7 ko

Pour rappel, le Prix du jeune journaliste en Haïti s’adresse à toute personne âgée de 18 à 35 ans résidant en Haïti et ayant déjà produit des travaux journalistiques. Ce Prix traduit l’engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de ses partenaires pour l’avancement des médias, dont la liberté, la crédibilité et la viabilité sont essentielles au développement et à la pérennité d’une démocratie.

La quatrième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti est organisée par l’OIF en partenariat avec le Ministère de la Culture, les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, le Bureau de la Wallonie Bruxelles International, l’UNESCO, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le journal en ligne Mediapart, le Centre Pen-Haïti, le Réseau des Bloggeurs d’Haïti (RBH), la Radiotélévision Pacifique, le quotidien « Le National », l’agence haïtienne de presse en ligne « AlterPresse », le mensuel « Le Monde Diplomatique », Sûrtab et la librairie La Pléiade.


En savoir plus :
- www.prixdujeunejournalistehaiti.wordpress.com

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer