Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF) LANCE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE POUR SOUTENIR L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance une plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat féminin, qui vise à connecter les femmes entrepreneures francophones, à créer une communauté d’entrepreneures et développer l’entrepreneuriat féminin dans l’espace économique francophone.

La Plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat féminin a été lancée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’institution francophone. Cette dernière a rassemblé plus d’une centaine de femmes entrepreneures, d’acteurs de l’entrepreneuriat féminin et de représentants des États et gouvernements membres de l’OIF. « Ce nouvel outil représente la possibilité pour toutes les femmes entrepreneures de la Francophonie d’entrer en relation sur les cinq continents, d’accéder à des informations stratégiques en matière de financement, d’investissements, d’appels d’offres, de sous-traitance ou de co-entreprises, et donc de favoriser le développement de partenariats pour accroître l’accès aux marchés internationaux », a déclaré Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

La Plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat féminin est portée par le Réseau francophone des femmes entrepreneures (REFEF) lancé officiellement le 2 novembre 2017 lors de la Conférence des femmes de Bucarest. « L’espace francophone a un fort potentiel économique puisqu’il totalise 20% de la population, 17% du PIB et 20 % des échanges commerciaux mondiaux. Il devenait crucial de mettre en place une solution pertinente afin que le potentiel puisse se transformer en opportunités de développement pour les femmes entrepreneures de la francophonie. Effectivement, en tant que femmes entrepreneures, nous manquons souvent d’espaces d’échange, d’interaction et d’information. À ce titre, la plateforme numérique marque un tournant fondamental », a affirmé Monica Jiman, CEO de Pentalog Software Factory et Présidente du Réseau des femmes entrepreneures francophones.

Le lancement de la Plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat féminin s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone, déployé par l’OIF dans 13 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo).

Pour rappel, une Stratégie de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Francophonie est en cours d’élaboration et sera présentée à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie, en octobre prochain, à Erevan (Arménie).

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Contacts Presse : media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer