Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANGUE FRANÇAISE ET PROTECTION DE L'ENFANCE : FORMER LE PERSONNEL ENCADRANT LES JEUNES RÉFUGIÉS AU LIBAN

L’OIF a organisé, en partenariat avec l’association AMEL International, un cycle de deux formations de formateurs, du 23 au 27 avril 2019, portant respectivement sur les techniques d’enseignement du français en milieux sensibles et sur la protection de l’enfance.

JPEG - 35.6 ko
Photos : ©Nicolas T. Camoisson, tirées de l’ouvrage coordonné par l’OIF : "Réinventer l’école. Enquête auprès des enfants réfugiés au Liban" (Ici & là / 2017)

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du partenariat conclu entre l’OIF et l’association AMEL début 2017, et grâce auquel des dispositifs d’apprentissage du français pour enfants et jeunes réfugiés ont été développés. Ainsi depuis 2017, ce sont chaque année près de 1000 enfants et jeunes de 4 à 18 ans qui bénéficient d’actions de formations linguistiques dans les zones urbaines accueillant des réfugiés, ainsi que dans des camps situés dans différentes régions du pays.

Lors d’une évaluation du programme déployé au Liban, des besoins très spécifiques en matière de renforcement de compétences pédagogiques ont été identifiés. En effet, sur le terrain, les formateurs de français de l’éducation non formelle sont confrontés à certaines difficultés, liées à l’encadrement de classes composées de jeunes réfugiés ayant des difficultés d’apprentissage (hétérogénéité des niveaux, décrochages scolaires, traumatismes liés à la guerre et à l’exil).

Ainsi les deux formations de formateurs organisées à Beyrouth dans l’un des centres d’AMEL, avaient pour but, d’une part, de renforcer les compétences pédagogiques d’un groupe de 8 formatrices et de leur proposer des outils innovants pour une pédagogie alternative leur permettant de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien, et d’autre part, d’outiller un groupe de 10 psychologues et assistantes sociales pour qu’elles puissent mieux accompagner les enfants victimes de violence.

Suite à ces formations, les participantes pourront réinvestir les acquis lors des formations qu’elles animeront auprès des populations réfugiées et vulnérables, et s’appuyer sur un guide de bonnes pratiques et des outils élaborés lors de la formation, et qui pourront être dupliqués dans d’autres contextes dans lesquels intervient l’OIF auprès des populations réfugiées.


Espace du livre


JPEG - 34.1 ko



En marge de cette formation, un Espace du livre francophone (ELFE) a été inauguré dans les locaux de l’Association Amel International, le 18 avril 2019, par la Directrice « Langue française, culture et diversités » de l’OIF, Youma Fall : 700 ouvrages et jeux didactiques sont ainsi mis à la disposition des jeunes réfugiés.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer