Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RÉINVENTER L'ÉCOLE. ENQUÊTE AUPRÈS DES ENFANTS RÉFUGIÉS AU LIBAN

Pour témoigner de la situation des enfants réfugiés et des programmes qu’elle met en œuvre pour leur venir en aide, l’OIF a lancé le 20 mars, en coédition avec l’association Ici et Là, l’ouvrage Réinventer l’École, enquête auprès des enfants réfugiés au Liban.

JPEG - 12.7 ko


« Dans la pénombre de la tente, les enfants entourent Madjolaine, leur professeur de français, d’une attention intense. Elle a confectionné sa malle pédagogique unique. Et les enfants, ceux-là précisément si fragiles, à peine échoués dans le camp, engrangent à grandes gorgées les secrets partagés de la langue française qu’ils chantent à tue-tête […] »

Prenant la forme d’un reportage photo illustré par des textes littéraires, l’ouvrage Réinventer l’École dont est tiré l’extrait ci-dessus est le fruit d’une collaboration entre un photographe et deux écrivains* qui ont accompagné l’OIF dans son enquête sur la situation quotidienne des enfants syriens réfugiés, menée auprès des ONG qu’elle soutient au Liban.

En effet, depuis le début de l’année 2017, l’OIF, à travers sa Direction « Langue française, culture et diversités », met en œuvre un programme d’éducation qui consiste à développer au sein d’espaces éducatifs informels sécurisés, en partenariat avec des ONG locales, des dispositifs d’apprentissage du français pour les jeunes issus des camps de réfugiés, afin qu’ils puissent à terme intégrer les écoles publiques libanaises francophones. A la fin de l’année 2017, plus de 1000 enfants et jeunes ont bénéficié de ce programme. 80% ont pu, par la suite, s’inscrire dans les écoles publiques.

JPEG - 7.4 ko

Le programme mis en œuvre au Liban a vocation à être dupliqué dans d’autres pays membres de la Francophonie, confrontés à un afflux de migrants, et où existeraient des besoins importants en termes d’apprentissage des langues pour les jeunes réfugiés. Par des actions concrètes comme celles menées au Liban, l’OIF redonne un droit fondamental à l’enfant réfugié : le droit à l’éducation.

L’ouvrage est vendu au prix de 15 € et le bénéfice de ses ventes sera utilisé au service des ONG avec lesquelles l’OIF travaille dans le cadre de ce programme. Depuis le 20 mars 2018, il est possible de commander l’ouvrage :
• en contactant la maison d’édition par courriel : editions.ici.la@gmail.com ou en passant commande via son site
• de le trouver en librairie ou auprès de l’OIF : iyade.khalaf@francophonie.org



* Les photographies ont été réalisées par Nicolas Tarek Camoisson, fin connaisseur du Proche-Orient. Les textes, introduits par les propos de Youma Fall, Directrice « Langue française, culture et Diversités », ont été composés par Marion Coudert, écrivaine du réel, à l’initiative de nombreux reportages littéraires et poétiques sur le Proche-Orient, et Yamen Manaï, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie 2017. Ils ont accompagné, Iyade KHALAF, spécialiste de programme de l’OIF, au Liban fin 2017.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer