Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

4E HACKATHON DE L'INNOVATION DANS LES MÉDIAS FRANCOPHONES : 11 JEUNES DE RDC PRIMÉS

Trois solutions innovantes dans le secteur des médias portées par onze jeunes congolais ont été primées à la 4ème édition du médiathon de jeunes de l’OIF qui s’est tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo, du 30 Septembre au 1er Octobre 2017.

JPEG - 39.3 ko

Le premier prix d’une valeur de 3.500 euros a été décerné à l’équipe Tanga_Tu. La solution éponyme proposée par cette équipe est un kiosque en ligne mettant à la disposition de ses utilisateurs, tous les journaux et magazines des différentes provinces du Congo. Les articles pourront être achetés à travers le paiement mobile.

Le deuxième prix, d’une valeur de 2500 euros, a été décerné à l’équipe AfrisUser pour la solution Julisha. Cette application permet la promotion et la mise en réseau des entrepreneurs congolais à succès à travers la production de contenus ciblés sur leurs activités.

L’équipe FATA a remporté le troisième prix (1500 euros) avec une application qui propose un service audiovisuel numérique qui fournit du contenu congolais à la demande (VOD), destiné non seulement aux nationaux, mais aussi à la diaspora.

JPEG - 52.4 ko

Les prix décernés par l’OIF ont été renforcés par des dotations du Bureau national du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la société de téléphonie mobile ‘‘Africell’’ et de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT). Le PNUD a offert aux lauréats trois ordinateurs de bureau et trois onduleurs. Quant à la société Africell, elle a donné aux gagnants 6 tablettes. La SCPT qui a abrité le concours a mis à disposition des lauréats une salle de travail ainsi que la connexion internet gratuite pendant 3 mois, renouvelables.

Les lauréats seront accompagnés par l’incubateur congolais CONGOLEA, qui les aidera à porter à maturation leurs projets. Cette action sera également soutenue par l’Ambassade du Canada en RDC qui se propose d’offrir aux gagnants des sessions de formation sur l’entrepreneuriat et de les mettre en contact avec la Chambre de Commerce du Canada.

Dans son discours de clôture, Emery Okundji NDJOVU, Ministre des PTNTIC de la République Démocratique du Congo a remercié l’OIF pour l’organisation de ce concours d’innovation et assuré les entrepreneurs dans le numérique du soutien du Président de la République, Joseph KABILA KABANGE.

JPEG - 51.1 ko

La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence d’Isabel Machik Ruth TSHOMBE, Représentante personnelle du Président de la République Démocratique du Congo au Comité permanent de la Francophonie (CPF) et de plusieurs diplomates. Quant à la cérémonie d’ouverture, elle a été marquée par la participation de plusieurs personnalités dont le Vice-Ministre à la Coopération internationale, Freddy KITA BUKUSU.

L’édition de Kinshasa terminée, tous les regards se tournent désormais vers Brazzaville qui accueillera en 2018 la 5ème édition du Médiathon de l’Organisation internationale de la Francophonie.



Pour plus d’informations, s’adresser à M. Emmanuel ADJOVI, Spécialiste de programme « Société de l’Information », Direction de la Francophonie Economique et Numérique ; Tél. +33 1 44 37 32 97 ; Courriel : adjovie@francophonie.org

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer