Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MADAGASCAR : MISSION D'ÉVALUATION ÉLECTORALE

A la demande de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, une mission d’évaluation électorale s’est rendue à Antananarivo du 21 au 25 juillet 2018.

JPEG - 53 ko

Conduite par son Envoyé spécial, l’Ambassadeur Hervé Ladsous, cette mission a été reçue en audience par Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar ainsi que Christian Ntsay, Chef du gouvernement de consensus. Elle a également pu s’entretenir avec les chefs d’institutions nationales, les membres du gouvernement impliqués dans la conduite du processus électoral, la Commission électorale nationale indépendante ainsi que certains partenaires internationaux.

La mission a eu pour objectif de procéder à l’évaluation de l’état des préparatifs du processus électoral en cours dans cet Etat membre ainsi qu’à l’actualisation du programme d’actions de l’OIF pour appuyer ce processus. Elle rappelle l’importance que la Francophonie attache à une vie politique apaisée et à la consolidation d’un Etat de droit crédible conformément aux principes énoncés dans la déclaration de Bamako.

La mission a pu constater la détermination des autorités nationales à faire en sorte que l’élection présidentielle se tienne dans les délais prescrits par le calendrier en vigueur. Elle encourage tous les acteurs à poursuivre leurs engagements politiques et à travailler pour créer les conditions propices à l’organisation d’une élection libre, transparente et crédible dans un climat apaisé.

La mission réaffirme la détermination de l’OIF à soutenir le bon déroulement de ce processus et contribuer ainsi à assurer l’expression de la volonté du peuple malgache ainsi qu’à la consolidation de la stabilité et le développement de Madagascar. L’OIF réitère son engagement à accompagner le processus en cours dans les domaines suivants :

  • Renforcement des capacités des institutions impliquées dans le processus
  • Appui à la gestion du contentieux électoral
  • Audit du fichier électoral
  • Appui aux médias en période électorale
  • Appui à l’observation nationale des élections

Au cours de cette mission, les échanges ont aussi portés sur l’accompagnement et le soutien de Madagascar, pays en exercice de la Présidence du Sommet, dans les préparatifs des travaux du XVIIe Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie qui se tiendra à Erevan, en Arménie, du 11 au 12 octobre 2018.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer