Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

2600 FRANCOPHONES À L'ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre de l’initiative Objectif 2030, la formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable » a eu lieu du 1er au 31 mars 2017.

JPEG - 21.5 ko

Cette première session certifiante organisée par l’IFDD, organe subsidiaire de l’OIF, et l’Université Senghor d’Alexandrie visait à faciliter la compréhension des enjeux du développement durable ainsi que l’opérationnalisation de solutions citoyennes en sa faveur.

2600 apprenants originaires de 99 pays ont ainsi suivi, tout au long du mois de mars, six modules de formation structurés en 30 vidéos d’une durée totale de 4h. Ils ont reçu des informations actualisées sur le concept de développement durable, la gouvernance et l’innovation, avant d’acquérir des outils pratiques les rendant aptes à générer des projets de développement durable. Aucun prérequis n’était nécessaire pour s’inscrire, juste un intérêt pour la problématique.

Pour Anabelle Flore Ekane Wankem, étudiante à l’Université de Yaoundé I, au Cameroun, il s’agissait avant tout d’accroître son "degré de connaissance et d’être un agent de développement dans cette société". Kossi Mawutowou Wolegore, responsable d’une association humanitaire du Togo, a aussi suivi cette formation dans l’espoir qu’elle lui donne les "outils nécessaires pour comprendre les enjeux du développement durable afin de mieux agir sur le terrain de la solidarité". Wilfried M’Ba-Ndong-Nang, originaire du Gabon, souhaite quant à lui réorienter sa carrière après plus de dix ans passés dans le domaine des ressources humaines. Enfin, pour Joël Houngue, géographe environnementaliste du Benin, ces cours sont également une occasion de renforcer ses connaissances pour mieux participer à l’atteinte des ODD en Afrique.

Néophytes ou professionnels, mais tous passionnés, ils se sont côtoyés le temps d’un mois et ont échangé sur le forum de l’initiative Objectif 2030. L’interaction des apprenants avec les professeurs et entre eux a favorisé une participation active sur le forum. Grâce à ce dernier et aux modalités d’exercices pratiques intégrées au cours, les formateurs ont pu accompagner les apprenants dans l’opérationnalisation de leurs connaissances sur le terrain.

Le MOOC en quelques chiffres :
JPEG - 18.8 ko

D’ici la seconde session de formation qui aura lieu en 2018, les vidéos de cours restent accessibles en ligne pour les personnes inscrites sur la plateforme. Pour cette première promotion, l’heure est désormais à la mise en pratique. L’initiative Objectif 2030 n’est pas seulement un outil de formation, elle vise également à construire et renforcer un mouvement citoyen engagé qui traduise le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU en actions et solutions exemplaires et adaptées.

Elle propose en outre un outil participatif d’appui technique et financier qui vise à présenter des initiatives dédiées au développement durable et à créer des communautés de solutions autour d’elles. Les utilisateurs de la plateforme peuvent ensuite collaborer de plusieurs façons : don financier, mobilisation des ressources, bénévolat, partage d’informations et de bonnes pratiques.

-  Plus d’informations sur ce MOOC
-  Pour faire partie de la 2e promotion des apprenants du Mooc : inscrivez-vous ici

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer