Le Programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes met au cœur de son action l’appui au développement des petites et moyennes entreprises (PME) pour la promotion d’une croissance partagée.
Œuvrant dans 13 pays* d’Afrique subsaharienne, il contribue à accompagner la transformation structurelle des économies en mettant l’accent sur l’innovation et le numérique, ainsi que l’accroissement de la productivité dans les secteurs prioritaires à forte valeur ajoutée. La mise en place d’activités en matière d’égalité femme-homme et d’autonomisation économique des femmes est une priorité.
Ce programme vise à accroître les capacités et les connaissances des acteurs publics en matière de développement de l’entrepreneuriat, à travers notamment le partage de connaissances et de bonnes pratiques.
Il a également pour objectif d’animer un réseau d'incubateurs partenaires en favorisant notamment leur adhésion à la communauté Afric’innov, afin qu’ils bénéficient de contenus et outils pertinents pour leur professionnalisation et d’aide à la recherche de partenariats techniques et financiers.
PME : passage à l'échelle
Après avoir visé des jeunes entreprises lors de sa première phase (2015-2018), le programme se tourne vers les jeunes pousses (« start-up ») en phase de croissance et de passage à l’échelle : un appui plus ciblé à des PME plus expérimentées ayant un fort potentiel de croissance, de création de richesse et d’emplois, opérant dans plusieurs filières à haute valeur ajoutée (numérique, agro-alimentaire, énergies vertes et développement durable, économie sociale et solidaire...).
L’accélération d’entreprises se décline en deux grands axes d’accompagnement : accélération (formation, mentorat, rencontre avec des investisseurs) et immersion dans un écosystème pertinent à travers des rencontres d’affaires.
* Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo