Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OCÉAN INDIEN : 200 JEUNES AU FORUM JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS

Du 18 au 22 juin 2019, s’est tenue, à Antananarivo (Madagascar) la première édition régionale du Forum international Jeunesse et Emplois verts (FIJEV) pour les pays de l’océan Indien.

Organisé par l’OIF, en collaboration avec le gouvernement de Madagascar, à travers son Ministère de la Jeunesse et des Sports, et ses partenaires, ce forum a réuni environ 200 jeunes francophones porteurs de projets dans les secteurs de l’économie verte, venus des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, des Seychelles, de la Réunion, de Mayotte et du Québec.

Le FIJEV a pour but de leur offrir des compétences techniques et managériales complémentaires leur permettant de mieux concevoir leurs projets, un cadre pour dialoguer entre eux et avec les autres acteurs de développement, autour des enjeux de la création d’emplois verts et dans la perspective du développement durable. A travers des conférences, des tables-rondes et des ateliers pratiques, ces jeunes ont bénéficié des conseils d’experts en techniques de pitch, procédures de création d’entreprise, gestion d’entreprise, maîtrise des normes, mobilisation de financement et de partenariats, etc.

Plus de 120 projets d’entreprise ont été présentés au grand public et aux partenaires techniques et financiers sur les thématiques suivantes : agriculture et pêche durables, transformation agroalimentaire ; traitement des eaux et des déchets ; recyclage et dépollution ; énergies renouvelables et efficacité énergétique ; TIC pour le développement ; tourisme, hôtellerie et loisirs ; bâtiment et travaux publics ; services.

JPEG - 82.1 ko
(© BROI-Fireflies)

Sur les 30 candidats présélectionnés par le jury, 10 ont été primés. Un accompagnement financier de 3000 euros a été offert par l’OIF à ces jeunes entrepreneurs afin de leur permettre de démarrer ou développer leurs entreprises. Un suivi et un accompagnement auprès de l’ensemble des porteurs de projets de la région présents au forum sera effectué, en collaboration avec les partenaires du Bureau régional de l’OIF dans l’océan Indien.

A l’issue de l’événement, une déclaration des jeunes a été adoptée. Le plaidoyer des jeunes est un appel lancé aux responsables politiques et aux organisations internationales, défendant la jeunesse entrepreneuriale et l’économie verte, à déployer un mécanisme de financements innovants permanent pour l’accompagnement à la création d’entreprises durables et à créer un environnement favorable aux affaires en faveur des jeunes de la région de l’océan Indien.

Une plateforme numérique de suivi des recommandations du forum est en cours de mise en place et rendra compte de tous les engagements et réalisations aussi bien des participants que des organisateurs de ce FIJEV régional.

Retrouvez les lauréats, les photos et vidéos de l’événement sur la Page facebook du Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer