Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OCÉAN INDIEN : INTÉGRATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION LOCALE

Un atelier régional de sensibilisation sur la planification locale intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) et de formation des acteurs locaux sur la promotion de l’animation économique locale, s’est tenu à Antananarivo, du 10 au 12 juillet 2018.

Cette rencontre était organisée conjointement par l’OIF et l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien, avec le haut parrainage du Ministre malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation, ainsi que le partenariat de l’Agence allemande de coopération internationale et le Programme des Nations unies pour le Développement.
150 participants ont répondu à l’appel, parmi lesquels des élus des communes de Madagascar et des pays de la région, des représentants des institutions publiques en charge de la décentralisation et de la mise en œuvre des ODD, des représentants d’ONG engagées dans le développement local, notamment en milieu rural, des partenaires au développement, des incubateurs et entrepreneurs.

JPEG - 78.4 ko

Les objectifs visés étaient la sensibilisation sur l’intégration des ODD dans la démarche de planification locale, la familiarisation avec les outils méthodologiques développés par l’OIF, la promotion du développement économique et de la culture entrepreneuriale et le partage d’expériences entre les différents acteurs en mettant l’accent sur des initiatives locales innovantes et inspirantes. L’atelier a également été l’occasion, pour l’OIF et ses partenaires, de tester le guide en cours de préparation sur la démarche d’élaboration d’un plan local de développement intégrant les ODD, qui sera mis à la disposition de toutes les communes des pays francophones.

JPEG - 96.4 ko

Après l’adoption de l’agenda 2030 et ses 17 ODD en septembre 2015 par les Nations unies, la majorité des pays ont élaboré leurs rapports nationaux sur la priorisation des cibles grâce à l’appui de différents partenaires au développement. Ces pays s’apprêtent à mettre l’accent sur la mise en œuvre à tous les niveaux et particulièrement au niveau local. Le Projet francophone d’appui au développement local (Profadel/OIF), dans lequel s’inscrit l’atelier d’Antananarivo, est conçu pour apporter un appui aux collectivités rurales et périurbaines pour la planification et la mise en œuvre de stratégies concourant à l’atteinte de ces ODD.

Cet atelier sera le point de départ d’une collaboration entre les partenaires impliqués pour le développement des collectivités francophones de la région océan Indien.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer