Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

PLAIDOYER FRANCOPHONE POUR UN PACTE MONDIAL POUR L'ENVIRONNEMENT

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable publie une note de plaidoyer intitulée « Pourquoi faut-il soutenir l’élaboration et l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement ? ».

JPEG - 30.7 ko

En septembre 2017, un projet de nouveau traité sur l’environnement initié par un groupe d’une centaine d’experts internationaux, représentant 40 pays, a été présenté à l’Assemblée générale des Nations unies (AG-ONU), sous l’impulsion du Président de la République française Emmanuel Macron.

Le 10 mai 2018, l’Assemblée générale a adopté la résolution 72/277 « Vers un pacte mondial pour l’environnement » qui confiait au Secrétaire général des Nations unies la tâche de lui présenter un rapport technique pour recenser et évaluer les lacunes du droit international de l’environnement. L’Assemblée générale a aussi décidé de la création d’un Groupe de travail spécial à composition non limitée, ouvert aux États membres, aux membres des institutions spécialisées et aux ONG dotées du statut consultatif auprès de l’ECOSOC. Ce groupe a été chargé, à la lumière du rapport du Secrétaire général remis en décembre de la même année, de se pencher sur la faisabilité d’un instrument international, l’objectif étant de formuler à son intention des recommandations au premier semestre de 2019, y compris sur la tenue éventuelle d’une conférence intergouvernementale en vue de l’adoption d’un instrument international ».

Le lancement des négociations internationales et l’adoption du Pacte pourraient jouer un rôle majeur sur le plan politique en marquant la volonté des États d’affronter l’aggravation des menaces environnementales tout en donnant un nouvel élan à la coopération internationale. Cela permettrait également de conférer des bases plus fermes au droit de l’environnement et à la coopération internationale en clarifiant, consolidant et modernisant son contenu, et en en renforçant l’effectivité.

En prélude de la dernière* session du groupe de travail spécial, en mai, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable publie une note de plaidoyer intitulée « Éclairage sur les enjeux prioritaires du Pacte mondial pour l’environnement – Pourquoi faut-il soutenir l’élaboration et l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement ? ».

- Cet éclairage des enjeux prioritaires est accessible en ligne ici



* Deux sessions ont été organisées au préalable en janvier et mars 2019

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer