Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE 2018

Chaque semaine, des extraits des 10 romans finalistes
Extraits 1 et 2

Pendant tout le mois de septembre, jusqu’aux délibérations du jury, retrouvez chaque vendredi un extrait de deux des 10 romans finalistes du 17e Prix des 5 continents de la Francophonie. Le prix sera remis le 9 octobre 2018, en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie en présence d’un prestigieux jury international, présidé par Paula Jacques (France-Égypte).


1994

de Adlène MEDDI (Algérie), éditions Barzakh (Algérie)
JPEG - 24.3 ko

Adlène MEDDI est né en 1975 à El Harrach dans la banlieue d’Alger. Il vit et travaille à Alger. Il est marié et a une petite fille. Il a fait des études de journalisme à Alger et de sociologie à l’EHESS de Marseille. Journaliste-reporter au quotidien El Watan avant de prendre la tête de son hebdomadaire El Watan Week-end (2009-2017), il collabore actuellement à divers médias dont Le Point et Middle East Eye. Il est l’auteur de trois romans, Le Casse-tête turc (barzakh, 2002), La Prière du Maure (barzakh, Alger, 2008 / Jigal, Marseille, 2010) et 1994 (barzakh, Alger, 2017 / Rivages/Noir, Paris, 2018), il a co-écrit Jours tranquilles à Alger : chroniques (Riveneuve, 2016). Il est également auteur associé dans l’ouvrage autour de l’exposition de Ammar Bouras, « 24°3’55’’N 5°3’23’’ E », (barzakh, mars 2017). Passionné de photographie, il anime le collectif de photographie Digital Algiers depuis 2015.

- Lire un extrait de 1994




Balkis

de Chloé FALCY (Suisse), Pearlbooksedition (Suisse)
JPEG - 6 ko

Née en 1991, Chloé Falcy est piquée par la fièvre des livres depuis toute petite. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main, puis se prend à raconter ses propres histoires, même à l’école, où elle écrit des récits cachés sous ses cahiers. Cette passion de toujours la pousse à choisir un cursus en lettres à l’Université de Lausanne. Mais la plume la démange tant qu’elle interrompt ses études pendant une année pour écrire son premier roman couronné par le Prix Littéraire Chênois 2017 qui récompense la première œuvre de fiction d’un auteur romand.

- Lire un extrait de Balkis


Voir aussi
Les 10 finalistes
Tout savoir sur le Prix des 5 continents




« Les droits de propriété littéraire et artistique des extraits auxquels l’OIF donne ici accès appartiennent aux deux maisons d’édition citées plus haut. L’accès au service ne donne droit qu’à la consultation de l’extrait, à l’exclusion de tout acte de reproduction ou de diffusion. Tout acte accompli en méconnaissance des conditions d’utilisation constitue une contrefaçon. »

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer