Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL CONTRE LE TRAFIC ILLICITE

À l’occasion de la 3e réunion sur la protection du patrimoine culturel contre le trafic illicite à l’ONU, le Groupe des Ambassadeurs francophones (notamment la France et la Tunisie), l’Unesco et la Représentation permanente de l’OIF à New York, ont organisé une discussion sur ce thème le 26 mai 2016.

JPEG - 29.8 ko

Le patrimoine culturel connaît dans le monde des atteintes sans précédent et fait l’objet de trafics contribuant potentiellement au financement de groupes terroristes. Il est urgent pour les pays dits « sources », de transit ou de destination de mieux appréhender les obligations internationales qui pèsent sur les États et de contribuer activement à leur mise en œuvre par la voie de la coopération internationale et d’actions d’éducation et de sensibilisation.

La manifestation francophone, à travers les interventions de représentants de l’Institut international pour l’Unification du Droit privé (Unidroit) ou d’Interpol, a permis de mettre en exergue les instruments juridiques disponibles (Convention de l’Unesco de 1970, Convention d’Unidroit de 1995), d’évoquer le manque d’harmonisation des législations nationales et de souligner l’importance de disposer d’un instrument universel.

JPEG - 55.7 ko

Le Représentant du Mali a notamment témoigné de l’expertise développée par son pays dans la protection du patrimoine depuis la destruction en 2012 des mausolées inscrits au Patrimoine mondial.

L’OIF enfin a souligné sa capacité de mobilisation politique et d’action opérationnelle à travers les réseaux francophones de coopération juridique et judiciaire.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer