Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RÉFLEXION SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION DANS LES PROCESSUS DÉMOCRATIQUES

Un séminaire, organisé les 1er et 2 octobre 2019 à Paris, au Siège de l’OIF, a réuni une quarantaine d’experts de haut-niveau issus des réseaux institutionnels de la Francophonie, d’organisations de la société civile, ainsi que d’Organisations internationales partenaires de l’OIF autour de la thématique de « l’intégrité de l’information et des processus démocratiques à l’ère des réseaux sociaux ».

JPEG - 90.5 ko

L’objectif de ces deux jours de réflexion était de croiser les regards de tous ces acteurs, d’encourager une compréhension commune et d’envisager des solutions concrètes. Les échanges ont permis de partager et fédérer les différentes perspectives par lesquelles pourrait être appréhendée la lutte contre la désinformation dans les processus démocratiques, phénomène complexe aux multiples facettes, relatives notamment, à la liberté d’expression et la régulation des médias, à la protection de la vie privée et des données personnelles ou, encore, à l’organisation et la gestion des élections.

Des recommandations opérationnelles et des pistes de solutions, proposées par les experts, feront ultérieurement l’objet d’un rapport. Ce document pourra, par la suite, alimenter la réflexion de l’OIF et des acteurs francophones sur les actions à mener afin de préserver l’intégrité de l’information et des processus démocratiques à l’ère des réseaux sociaux.

Vérification des faits

JPEG - 96.3 ko

En prélude à cette réflexion transversale, s’est tenue, dès le 30 septembre, toujours au siège de l’OIF, une « Rencontre francophone sur la vérification des faits » qui a réuni des professionnels des médias issus d’une dizaine de pays de l’espace francophone, tous porteurs d’initiatives dans le domaine.

Cette rencontre, qui n’est pas sans lien avec la première, a permis de dresser un état des lieux des techniques actuelles de vérification des faits dans le monde francophone et de partager les expériences développées par chacun des participants.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer