Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ROUMANIE : REMISE DES ATTESTATIONS AUX FONCTIONNAIRES DE L'INITIATIVE FRANCOPHONE NATIONALE

Dans le cadre de l’Initiative francophone nationale, la Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO), Rennie Yotova, était invitée le 2 mars 2018 à l’Institut national d’Administration, à Bucarest, afin de remettre les attestations aux fonctionnaires ayant suivi une formation en français.

JPEG - 51.3 ko

Présentée par Pavel Nastase, président de l’Institut national d’Administration, la cérémonie a vu la présence des partenaires du programme « Le français dans les relations internationales 2015-2018 », avec Raduta Matache, du Ministère des Affaires étrangères et correspondante nationale auprès de l’OIF, Eric Poppe, délégué général de Wallonie-Bruxelles et Julie Rescourio, Directrice du pôle formations linguistiques et certifications de l’Institut français de Roumanie.

Tous les intervenants ont remercié l’ensemble des apprenants pour leur motivation et le choix qu’ils ont fait, en soulignant l’importance de l’apprentissage du français dans le contexte de la présidence de la Roumanie du Conseil de l’Union européenne, en janvier 2019.

Dans son intervention, Madame Yotova a rappelé que l’Initiative francophone nationale est un programme quadriennal de l’OIF, instauré dans le cadre du « vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les Organisations internationales » adopté en 2006, en marge du XIe Sommet de la Francophonie à Bucarest. Elle a également remercié les participants d’avoir manifesté leur intérêt pour la langue française et les a invités à porter le flambeau de la Francophonie sur la scène internationale, alors qu’on fête cette année le 25e anniversaire de l’adhésion de la Roumanie en tant que membre de plein droit de l’OIF.

Ce programme a pour objectif de renforcer la capacité des fonctionnaires publics roumains à utiliser la langue française dans les débats et négociations au niveau de l’Union Européenne et d’améliorer leurs connaissances des politiques, des mécanismes et des instruments européens. En Roumanie, les formations dispensées dans le cadre de l’Initiative francophone nationale sont financées, à parts égales, par l’OIF et par le gouvernement national. L’Initiative francophone nationale a bénéficié à 700 fonctionnaires roumains.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer