Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN RÉAFFIRME SON SOUTIEN À LA FRANCOPHONIE OLYMPIQUE

Michaëlle Jean a reçu le 17 juillet 2018, au siège de l’OIF, Denis Masseglia, Secrétaire général de l’Association francophone des comités nationaux olympiques (AFCNO) et Président du Comité olympique et sportif français (CNOSF).

JPEG - 58.7 ko

Après avoir salué la brillante victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde de football 2018, portée par une équipe riche de sa diversité et porteuse d’unité, ainsi que les prouesses de l’ensemble des équipes francophones lors de ce mondial, Michaëlle Jean et Denis Masseglia ont réaffirmé leur engagement commun au service du développement de la Francophonie olympique et sportive.

Voulue par Denis Masseglia, la création en 2010 de l’AFCNO avait été aussitôt présentée à Abdou Diouf, alors Secrétaire général de la Francophonie, qui avait accueilli chaleureusement cette initiative. Depuis lors, la fructueuse collaboration avec l’AFCNO a permis d’appuyer la création et le développement du média Francs Jeux, celle d’une quinzaine d’associations francophones dans les fédérations sportives internationales, l’accompagnement de la candidature de Paris2024, l’organisation de plusieurs formations d’entraîneurs sportifs francophones à l’INSEP et au CNOSF, l’envoi de jeunes volontaires francophones dans des comités nationaux olympiques et l’accompagnement des grands témoins de la Francophonie aux Jeux olympiques de Londres, Sotchi, Rio et PyeongChang. L’OIF et l’AFCNO souhaitent résolument continuer à bâtir ensemble une Francophonie olympique et sportive au service de ses membres, de leurs projets, et de la réalisation des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 (ODD2030).

Dans cet esprit, ils se sont réjouis de l’entrée de l’AFCNO au sein de la Conférence des ONG et OING de la Francophonie, dont la prochaine conférence se tiendra à Erevan du 12 au 14 septembre 2018. Ils ont également souhaité la préparation, pour l’automne prochain, d’un nouvel accord cadre de partenariat pluriannuel qui permettra à l’OIF et l’AFCNO d’amplifier leur coopération en faveur de la promotion de la langue française et de la diversité linguistique et culturelle, de la réalisation des ODD2030 dans et par le sport (vivre ensemble et prévention de la radicalisation, promotion de la paix et diplomatie sportive, éducation, égalité des genres), de renforcer ensemble les Jeux de la Francophonie, et de développer un plaidoyer et une politique communs de coopération au service de la jeunesse et du mouvement olympique francophones.

Ils ont également émis le souhait commun que les Jeux olympiques de Paris en 2024 soient effectivement organisés au bénéfice de tout l’espace francophone et particulièrement de sa jeunesse, dans un esprit de legs, de formation et de promotion des valeurs humanistes. Enfin, ils se sont félicités de la signature le 11 juillet 2018, entre Paris 2024 et Tokyo 2020, d’un mémorandum d’entente rappelant l’engagement commun en faveur de l’offre de services linguistiques appropriés pendant les prochains Jeux d’été au Japon.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer