Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LOUISE MUSHIKIWABO RENCONTRE LE BUREAU DU GROUPE FRANCOPHONE AUPRÈS DE L'UNESCO

La Secrétaire générale de la Francophonie a rencontré les membres du Bureau du Groupe francophone auprès de l’UNESCO, le 25 juin 2019, au siège de l’OIF.

JPEG - 90.9 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

Cette rencontre a d’abord été l’occasion pour la Secrétaire générale de la Francophonie de rappeler l’enjeu démocratique du multilinguisme dans les Organisations internationales : l’usage de la langue de travail qu’est la langue française permet aux délégations francophones de mieux comprendre les enjeux des négociations et de faire valoir leurs positions. Elle s’est intéressée aux actions menées dans ce cadre par le Groupe. Une table ronde sur le multilinguisme dans les Organisations internationales sera notamment organisée à l’UNESCO au début de 2020.

JPEG - 97.3 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

La Secrétaire générale compte sur le Groupe francophone actuellement présidé par Christian Ter Stepanian, ambassadeur d’Arménie, pour contribuer à la visibilité de la Francophonie au sein de l’UNESCO. Des pistes ont été évoquées pour que le Groupe puisse diffuser au sein de cette institution des messages unificateurs autour de thématiques culturelles et politiques. L’éducation, la jeunesse et le numérique ont été signalées comme des priorités communes aux deux organisations. Ces pistes seront notamment approfondies lors de la participation de l’Administratrice de l’OIF, Catherine Cano, à une réunion du Groupe en septembre.

Enfin, il est attendu du Groupe francophone qu’il puisse renforcer la coopération entre les deux organisations au niveau des programmes et des actions. Une coopération autour de l’éducation au « vivre ensemble », thématique du dernier Sommet d’Erevan, a été engagée et devrait donner lieu à un événement conjoint à l’occasion du Cinquantenaire de la Francophonie, en 2020.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer