Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN A PRÉSENTÉ À LA MINISTRE FRANÇAISE DE LA CULTURE L'ACTION DE L'OIF DANS LES DOMAINES DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA CULTURE

Le 5 mars 2018, Michaëlle Jean a reçu en audience Françoise Nyssen, Ministre française de la Culture. La rencontre s’inscrivait dans le prolongement de leur rencontre lors de la Conférence « Mon idée pour le français » organisée par l’Institut français les 14 et 15 février derniers.

JPEG - 80 ko

La Secrétaire générale s’est réjouie de la richesse de la coopération menée avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) dans des domaines comme l’observation du français dans le monde, l’intercompréhension des langues ou la terminologie. À cet égard, elle a salué le travail effectué par la Commission d’enrichissement de la langue française et a souhaité qu’une sensibilisation plus poussée soit menée auprès des médias et des publicitaires pour que les riches ressources de la langue française soient davantage utilisées. Elle a également mené un plaidoyer pour la production de contenus scientifiques et techniques en langue française.

Mme Nyssen a ensuite été informée de l’action menée avec succès, depuis des années, par l’OIF pour promouvoir les talents et de la créativité dans tout l’espace francophone, que ce soit dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel (Trophées francophones du cinéma, Fonds Images, Soutien à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel du Sud ou à des festivals comme le FESPACO…), dans l’accompagnement des politiques et stratégies de développement culturel, en matière de promotion de l’accès aux savoirs et aux contenus culturels (avec notamment les CLACS), de la créativité et de l’entrepreneuriat culturel ou pour ce qui est du livre et de l’édition.

Une coopération renforcée a été souhaitée, notamment dans la perspective de la mission confiée par la Ministre à Xavier North et Paul de Sinety pour améliorer la politique de soutien et de diffusion des artistes francophones de tous horizons en France, et plus largement, dans la conception et la mise en œuvre par la France du « Plan d’ensemble pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde » souhaité par le Président de la République.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer