Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN S'ENTRETIENT AVEC LE PRÉSIDENT DE MADAGASCAR

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a reçu le lundi 24 avril 2017 au siège de l’OIF à Paris, le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, pour une réunion de travail sur le suivi du 16e Sommet de la Francophonie qui a eu lieu les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo. Madagascar assume la présidence du Sommet de la Francophonie jusqu’en novembre 2018.

JPEG - 108.7 ko

Cette séance de travail avait pour objectif d’apporter des orientations stratégiques et politiques à la Francophonie dans le monde et d’établir les meilleures modalités de fonctionnement sous la présidence actuelle.

Ensemble, ils ont fait le point sur les principaux engagements souscrits par les Chefs d’État et de gouvernement à Antananarivo dans la [Déclaration du Sommet, ainsi les treize résolutions thématiques6>art47496], étroitement liées aux questions de développement durable. L’élargissement de l’OIF, le renforcement de l’action de coopération de l’Organisation, la mise à jour de la programmation et la consolidation des partenariats de l’OIF avec d’autres acteurs internationaux ont également été abordées. La présence importante d’organisations internationales à Madagascar permet de renforcer les collaborations avec la Francophonie. Enfin, les engagements pris à Antananarivo en faveur de l’usage du français et du multilinguisme dans les enceintes internationales ont également été soulignés lors de l’entrevue.

« Le thème judicieux et d’actualité choisi par Madagascar pour le Sommet, "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone " exigeait également que nous fassions le point sur notre choix de nous imposer, là où l’on ne nous attendait pas toujours, comme par exemple, dans le soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes dans le cadre d’une vigoureuse stratégie économique et numérique que nous engageons avec pragmatisme et souci de résultats, au plus près des collectivités. L’impossibilité pour des dizaines de millions de garçons et surtout de filles toutes d’accéder à une éducation et une formation de qualité, l’impossibilité pour des dizaines de millions femmes et de jeunes d’accéder à des emplois pérennes et décents, le chômage chronique sont un tel scandale et une telle calamité, que nous sommes plus résolus que jamais à multiplier et à mutualiser les efforts pour agir sur ces fléaux », a déclaré Michaëlle Jean.

JPEG - 110.7 ko

Le Président a réitéré sa disponibilité et celle de ses équipes pour travailler de concert avec la Secrétaire générale et les équipes de l’OIF. « Le Sommet de Madagascar dont la réussite est indéniable a permis d’impulser une autre dynamique autour de mon pays, aussi bien sur le plan diplomatique, avec des sollicitations au-delà même de notre espace francophone, que sur le plan économique dont l’une des retombées les plus probantes a été, au lendemain du Sommet, la levée de fonds organisée en faveur de Madagascar avec des promesses dépassant tous les pronostics. Mon objectif affiché est de placer 2017 pour tous les malgaches, sous le signe d’une émergence harmonieuse avec un taux de croissance plus élevé que par le passé. Sur le plan international, la Francophonie est sur tous les fronts et je me fais fort d’engager à cet effet, avec les Etats membres et l’appui du Secrétariat général de l’Organisation, les discussions et concertations nécessaires. »

Pour rappel, les documents adoptés par le Sommet d’Antananarivo ont permis de doter la Francophonie de feuilles de route substantielles sur les principaux enjeux politiques, économiques, environnementaux, mais aussi de sécurité et de société auxquels fait face notre communauté.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer