Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

UNION AFRICAINE : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS AUTOUR DE L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Dans le cadre du programme de renforcement du français à l’Union africaine (UA), l’OIF a organisé une formation sous le thème « Genre, leadership et participation des femmes aux structures de responsabilité en Afrique », du 3 au 5 décembre 2018 à Addis-Abeba (Ethiopie).

JPEG - 51.8 ko

Animé par Mme Ouafae Sananès (Ecole nationale d’administration) et M. Patrick Esimba Ifonge (Thinking Africa), ce séminaire a réuni une vingtaine de femmes fonctionnaires de l’UA et des missions diplomatiques africaines francophones présentes à Addis-Abeba.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite signée entre l’UA, l’Ambassade de France en Ethiopie et l’OIF.

JPEG - 74.4 ko

Après avoir passé en revue les concepts et outils de l’approche genre, les formateurs ont invité l’audience à choisir des cas concrets sur la base de leurs propres expériences et à prendre part à des jeux de simulation. Ceci, afin de les outiller en vue de porter la question de l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux de prise de décision.

Cette approche participative, qui a rythmé les trois jours du séminaire, a pleinement répondu aux attentes des participants qui souhaitent voir se poursuivre de telles formations au sein de l’Union africaine. A l’issue des échanges, le groupe a émis l’idée de constituer un réseau solidaire de femmes francophones reposant sur le parrainage et du mentorat.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer