Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

AU LAOS, MICHAËLLE JEAN S'ENGAGE AVEC LES AUTORITÉS POUR RENFORCER LA COOPÉRATION

En visite officielle de deux jours à Vientiane, Michaëlle Jean a rencontré les autorités du pays ainsi que les acteurs du secteur économique et de jeunes étudiants du lycée bilingue.

JPEG - 64.3 ko
(Photo : KhamphanLasamouth)

S’entretenant avec le Président du Laos, Bounnhang Vorachith, la Secrétaire générale l’a d’abord remercié pour l’appui du Laos à sa candidature à la tête de la Francophonie en 2014. Les deux responsables ont ensuite longuement échangé sur leur souhait de redynamiser et revitaliser la coopération entre l’OIF et le Laos dans tous les domaines, et plus particulièrement en matière de développement économique durable et responsable. La Secrétaire générale en a profité pour féliciter le Président sur les réformes déjà engagées et a réitéré l’entière disposition de l’OIF à accompagner le pays dans ses initiatives de renforcement des capacités linguistiques de ses diplomates et fonctionnaires.

Michaëlle Jean a également profité de son passage au Laos pour s’entretenir avec le Premier ministre et tenir une réunion de travail avec le Ministre responsable de la Francophonie. Ce dernier a souligné le fait que cette visite allait grandement contribuer à mieux faire connaitre la Francophonie au Laos. Ensemble, ils ont discuté de l’élaboration d’une feuille de route pour relancer la coopération entre le Laos et l’OIF afin de permettre au pays de pleinement tirer avantage des programmes de la Francophonie dans la région Asie-Pacifique.

JPEG - 52.5 ko
(Photo : KhamphanLasamouth)

Invitée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie dans le cadre d’un déjeuner-causerie, la Secrétaire générale a prononcé une allocution sur la Stratégie économique pour la Francophonie devant des représentants du secteur des affaires. Michaëlle Jean a ensuite entendu les témoignages de chefs d’entreprise et échangé avec de jeunes entrepreneurs et artisans locaux présents à ce déjeuner. La Secrétaire générale les a entre autres encouragés à saisir la multitude d’opportunités économiques qui existent dans les pays de la Francophonie.

Michaëlle Jean s’est aussi rendue à l’Université de Vientiane pour y rencontrer les étudiants et des jeunes du lycée bilingue. L’occasion de leur présenter la campagne #LibresEnsemble et d’échanger avec eux sur la place de la jeunesse dans l’espace francophone.

Enfin, la Secrétaire générale a accordé une interview à la Télévision nationale du Laos avant de participer à une réception réunissant le corps diplomatique francophone et les partenaires de la Francophonie au Laos.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer