Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VIETNAM: RÉNOVATION DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU SECTEUR DE LA SANTÉ

Du 18 au 22 juin, s’est tenu à l’école professionnelle de Santé de Hai Phong (Vietnam) un atelier de validation des référentiels du programme infirmier, suivi d’un séminaire sur les impacts de l’implantation du programme.

JPEG - 81.5 ko

Animé par André Blanchet, expert de l’OIF, cette rencontre a accueilli trente gestionnaires et responsables des départements de soins infirmiers, provenant de 10 écoles. Ensemble, ils ont échangé sur les prérequis et ont identifié les défis pour mettre en œuvre l’approche par compétences (APC).

Dans un autre volet de son action, l’OIF a apporté son expertise au Séminaire sur l’ingénierie de formation selon l’APC, organisé par l’Association des écoles professionnelles de l’économie et de technique du Vietnam, le 15 juin à Hanoï. Des fonctionnaires de la Direction de la formation professionnelle et des directeurs et doyens venant de 40 écoles membres de l’association ont participé.

JPEG - 75.2 ko

A l’issue de ce séminaire, plusieurs écoles ont sollicité l’expertise de l’OIF afin de contribuer à répondre davantage aux exigences du marché de travail. Le besoin exprimé par les autorités cible une problématique majeure du système de formation professionnelle. En réponse à ces demandes, des stages de sensibilisation à l’APC sont prévus d’ici la fin de 2018, suivis d’autres action de soutien pour contribuer à la rénovation de l’offre de formation.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer