Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA FRANCOPHONIE INDIANOCÉANIENNE SE MOBILISE POUR RENFORCER LA COOPÉRATION FRANCOPHONE AU BÉNÉFICE DE SES PAYS MEMBRES

La 4e réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’océan Indien (RESIFOI) s’est tenue à Moroni les 10 et 11 septembre 2019.

JPEG - 54.7 ko

Le Bureau régional pour l’océan Indien de l’OIF a organisé, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Diaspora de l’Union des Comores, cet atelier régional qui a réuni toutes les structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’océan Indien (RESIFOI).

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’OIF pour renforcer l’implication des Etats et gouvernements membres dans la mise en œuvre de la programmation. Ces deux journées d’ateliers ont favorisé les échanges en analysant les défis et les enjeux du paysage francophone dans la région de l’océan Indien. La rencontre de Moroni a été également l’occasion de partager avec les correspondants nationaux la vision et les priorités de la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, pour la construction d’une Francophonie plus utile et plus pertinente au bénéfice des jeunes et des femmes de l’espace francophone.

JPEG - 50.3 ko

Au cours des échanges, les correspondants nationaux ont fait émerger trois priorités thématiques qui mobilisent l’ensemble des pays de la région : la création de l’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et la mise en relation des acteurs ; la promotion de la langue française par l’éducation ; le renforcement des capacités dans la gestion des écosystèmes marins et insulaires.

Cette rencontre a également été l’occasion de réfléchir aux partenaires potentiellement mobilisables et aux synergies à développer avec les Etats et gouvernements membres ainsi que les organisations multilatérales pour une mise en œuvre coordonnée des activités de la Francophonie dans la région. Les correspondants nationaux ont enfin échangé sur les actions de rayonnement de la Francophonie dans l’océan Indien et les initiatives envisagées par chaque pays de la région. Une réflexion a été menée sur les grands événements à déployer afin de mieux célébrer le cinquantenaire de la Francophonie dans l’océan Indien, notamment en mars, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Le Bureau régional pour l’océan Indien de l’OIF, dont le siège se trouve à Antananarivo, mobilise les actions de la Francophonie dans sept pays : Djibouti, Comores, France, Madagascar, Maurice, Seychelles, et Mozambique.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer