Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN APPELLE LES MINISTRES FRANCOPHONES À LA MOBILISATION EN PERSPECTIVE DU SOMMET DE MADAGASCAR

Invitée par la Ministre malgache des Affaires étrangères à prendre la parole dans le cadre d’une réunion d’information sur le prochain Sommet de la Francophonie, Michaëlle Jean a appelé les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF a prendre part massivement au Sommet d’Antananarivo.

JPEG - 39.3 ko
(©Jason O’Neal/OIF)

Cette réunion d’information, en marge de la 71e Assemblée générale de l’ONU, réunissait plusieurs ministres des Affaires étrangères et Ministres responsables de la Francophonie d’États et gouvernements membres de l’OIF.

La Secrétaire générale a d’abord salué les efforts déployés par les autorités malgaches en perspective du Sommet. Elle a ensuite profité de l’occasion pour souligner qu’elle avait personnellement pu constater l’avancement des travaux de préparation du Sommet lors de deux récentes visites à Antananarivo.

Par ailleurs, Michaëlle Jean a rappelé aux ministres présents que le Sommet de Madagascar allait permettre à ce pays de refaire son entrée au sein de la communauté des nations avec l’appui indéfectible de la Francophonie. Selon elle, à travers ce sommet, Madagascar devient en quelque sorte le porte-étendard de tous ces pays en sortie de crise ou en transition qui ont besoin de retrouver l’espoir, la confiance et un avenir prometteur.

Enfin, la Secrétaire générale a indiqué que le rendez-vous d’Antananarivo serait l’occasion de faire un bilan d’étape de la mise en œuvre des grandes décisions adoptées lors du précédent Sommet (Dakar, en 2014), et de montrer la détermination de la Francophonie à faire entendre sa voix forte et unie.

- Le discours de Michaëlle Jean

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer