Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

QUÉBEC : DES JEUNES ENTREPRENEURS FRANCOPHONES À LA SEMAINE DU NUMÉRIQUE

A la suite du lancement officiel du Parcours numérique francophone en mars 2018 à l’occasion du mois de la Francophonie, une délégation de jeunes entrepreneurs francophones du Sud a convergé à Québec pour contribuer aux travaux de la Semaine numérique, du 9 au 13 avril dernier.

JPEG - 64.6 ko

Les membres de la délégation francophone ont ainsi eu l’opportunité de prendre part à différents évènements : 8e édition du Web à Québec – l’une des plus importantes rencontres francophones pour l’industrie numérique en Amérique du Nord –, Matinées numériques de l’Université de Laval, Forum des innovations culturelles, Colloque « Santé + Numérique Québec », etc. La délégation a également assisté au grand déjeuner du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), organisé le 9 avril sur le thème « Stratégie numériques gagnantes France-Québec », en présence de la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et de nombreux officiels.

L’occasion pour ces jeunes francophones de découvrir l’écosystème numérique québécois à travers des rencontres entre entreprises (B2B) à Montréal et à Québec, de présenter leurs projets et entreprises à des investisseurs, ou encore de dynamiser leurs réseaux professionnels à travers des ateliers et des activités de réseautage.

Le « Parcours numérique francophone » vise à accroître la mobilité des jeunes professionnels et entrepreneurs francophones à l’occasion d’évènements internationaux sur l’innovation numérique et les nouvelles technologies. Il doit aussi permettre de consolider les réseaux de coopération francophones dans les champs du numérique, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle durable, et de valoriser la Francophonie en tant qu’espace d’opportunités dans ces domaines. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau international Jeunesse (BIJ), Québec numérique, le Web2Day de Nantes, le Kikk Festival et l’Africa Web Festival.


Sur Internet :
- https://semainenumerique.com
- https://webaquebec.org

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer