La Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, Mme Haoua Acyl, a effectué une visite de travail du 23 au 26 avril 2024 à Nouakchott, en Mauritanie, à l’invitation de M. Ahmed Ould Sayed Ahmed Ould Aj, Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement. 

Cette visite de travail a permis de rencontrer les autorités mauritaniennes afin de discuter des perspectives de coopération à déployer en Mauritanie dans le cadre de la planification 2024 de l’OIF.  

A l’occasion de sa rencontre avec le Ministre de la Culture, les échanges ont porté sur l’évaluation des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et l’identification des sites pour leur création.  

Mme Acyl a également été reçue par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif au sujet du déploiement de la formation des enseignants de français en Mauritanie.  

Aussi, le Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme et la Représentante ont discuté du projet d’étude diagnostique visant à dresser l’état des lieux et identifier les besoins du secteur du tourisme durable. 

Par la suite, elle a évoqué avec le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur le déploiement de la formation au français des relations internationales à l’attention des diplomates et fonctionnaires mauritaniens du MAE. 

En marge de visites institutionnelles, Mme Acyl a également échangé avec des représentants du corps diplomatique francophone en Mauritanie, notamment M. Birame Mbagnick Diagne, Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott et Madame Catherine Disparti, première conseillère, et Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade de France 

Enfin, la Représentante a tenu des séances de travail avec la société civile et en particulier les associations lauréates de la 4e édition du Fonds « la Francophonie avec Elles », pour s’imprégner de l’état d’avancement et de mise en œuvre des projets. 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS