Chaque nouvelle crise plonge des millions de femmes actives des pays francophones dans la précarité. Avec son Fonds "La Francophonie avec Elles", l'OIF les soutient.
La pandémie de 2020 a engendré des répercussions négatives à l’échelle mondiale, particulièrement pour les femmes, qui ont été les premières touchées.
Le Conseil permanent de la Francophonie, sur proposition de la Secrétaire générale de la Francophonie, a institué le 9 juillet 2020 le Fonds « La Francophonie avec Elles ».
Initialement prévu pour une durée de quatre ans, le dispositif a été pérennisé à la suite de l’adoption, lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie tenue à Yaoundé en novembre 2023, d’une résolution recentrant le mandat du dispositif sur l’autonomisation économique des femmes.
Le Fonds en action
Le Fonds soutient des projets concrets initiés par des organisations locales, bénéficiant à des dizaines de milliers de femmes en situation de vulnérabilité au sein de l’espace francophone.
Ces initiatives visent à accroître l’autonomie financière des femmes, renforcer leur confiance en elles et leurs capacités et présentent de multiples retombées positives pour leurs familles et leurs communautés.
Objectifs
L’objectif principal du Fonds est de soutenir des actions sur le terrain visant à renforcer l’autonomie économique et sociale des femmes, dans une perspective de développement durable.
Ses objectifs spécifiques sont :
- d’améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale (accès au monde du travail, accès à la terre, accès aux financements) ;
- d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ;
- de soutenir les femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques.