L’OIF était aux Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), organisées les 19 et 20 mai 2023 à Antananarivo (Madagascar), pour présenter son programme « D-CLIC, formez-vous au numérique ».

Cette 12e édition avait pour thème : « Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant ». Le choix de Madagascar pour accueillir cette événement vient récompenser les efforts de la Grande Île qui mise sur le digital comme levier de croissance socio-économique.

A cette occasion, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a animé un stand dédié à son programme « D-CLIC, formez-vous au numérique » sur le Village numérique, qui a réuni l’ensemble des acteurs de l’inclusion du numérique et du développement des compétences digitales à Madagascar.

Ce stand a notamment reçu la visite du Président de la République, Andry Rajoelina, qui a été informé de ce projet phare que l’OIF mène dans plusieurs pays d’Afrique, dont Madagascar, afin de former les nouvelles générations aux métiers du numérique et de renforcer l’employabilité des jeunes francophones dans ce secteur d’avenir.

A Madagascar, le programme D-CLIC de l’OIF a permis de former 240 jeunes en 2022 et a été reconduit en 2023 à travers une promotion de 350 jeunes issus de 8 villes du pays, avec plus de 50% de jeunes filles bénéficiaires des formations. Ce programme de l’OIF y est mis en œuvre en partenariat avec l’opérateur de formation malgache Sayna.

Pour plus d'informations sur D-CLIC

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS