Partenaire de la Francophonie, la société civile francophone est à la fois un relais de plaidoyer sur la scène internationale, un vecteur de mise en œuvre des programmes francophones sur le terrain, mais aussi un acteur à part entière dans la définition et la conduite d’initiatives au plus près des populations.
La Francophonie ambitionne de renforcer ses liens avec la société civile francophone pour en faire un axe majeur de son action. Au cœur de ce partenariat, la Conférence des organisations internationales non gouvernementales de la Francophonie, qui regroupe 127 OING et ONG.
La coopération avec ces organisations, ainsi qu'avec les réseaux francophones de la société civile – comme le Réseau des associations professionnelles francophones (RAPF), le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH), de même que la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF) –, sert à soutenir et développer les capacités d’action de la société civile francophone :
- en favorisant sa mise en réseau – une communauté de partage et d’actions
- en lui donnant les moyens de relayer ses préoccupations auprès des instances de la Francophonie et sur la scène internationale
- en assurant la promotion de la liberté d’association et de son rôle essentiel au sein des États et gouvernements membres
Elle permet aussi à l'OIF de profiter d’une expertise diversifiée et d’une somme d’expériences au quotidien dans tous les domaines d’action de la Francophonie.
Société civile et ODD
L’OIF et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ont lancé en 2019 un appel à projets afin de soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable.
Cet appel à initiatives permet de :
- Favoriser la reconnaissance du rôle de la société civile dans la mise en œuvre des ODD
- Développer et renforcer les partenariats entre les organisations de la société civile francophone
- Identifier des OING et ONG francophones innovantes et engagées ce domaine
Les jeunes et la prévention des crises
Reconnaissant le statut d’acteurs incontournables des jeunes dans la construction de la paix, l'OIF a lancé en 2019 un premier appel à initiatives pour les organisations de jeunesse de la société civile francophone sur la prévention des crises et des conflits. Ce dispositif permet à ces organisations de financer leurs projets - portés par et pour les jeunes -, mais également de bénéficier d’un tutorat et de formations.