La langue française dans le monde

c

L’Observatoire de la langue française recueille et analyse des données sur la situation du français par pays, par secteur d’activité et dans les organisations internationales afin de pouvoir disposer de statistiques fiables sur la place et les usages de cette langue dans le monde.

Avec ses partenaires privilégiés, l’Observatoire est au cœur de la réflexion méthodologique concernant l’étude des évolutions et des dynamiques linguistiques et de l’estimation du nombre de francophones.

Publié tous les quatre ans, son rapport intitulé La langue française dans le monde (Synthèse 2018) est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays. Ce fruit d'un travail de collecte, de recherche et d’analyse, de l’Observatoire et d’un réseau international d’experts, présente, entre autres, la réalité des usages de la langue française et les chiffres précis sur l’enseignement du français, sa présence dans l’économie, la culture, les médias et le numérique.

300

millions de francophones dans le monde

5e

langue mondiale

132

millions d'apprenants du et en français

4e

Langue sur Internet

59%

des locuteurs quotidiens sont en Afrique

Titre du CTA
Plus de données et d'analyses sur la langue française