L’OIF développe depuis 2023, en partenariat avec la Division Police des Nations Unies, un cursus de formations en langue française au profit de formateurs francophones de pays contributeurs aux Opérations de paix. Celui-ci recouvre trois modules portant sur des fonctions clés exercées par le personnel de police de l’ONU : le renforcement des capacités et le développement ; la police orientée vers la communauté ; le suivi, le mentorat et le conseil.

Précédée d’un atelier de révision du référentiel de la formation, la première session francophone du Cours s’est tenue à Saly (Sénégal) du 8 au 26 juillet, et est le fruit d’une collaboration inédite entre l’OIF, les Nations unies, les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal. Certaines sessions, dont la cérémonie de clôture, se sont tenues à l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), basé à Dakar. Celle-ci s’est déroulée en présence de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme TRAN Thi Hoang Mai, du Conseiller de la Police des Nations unies, le Commissaire Faisal SHAHKAR, du Directeur général de la Police nationale du Sénégal, Mame Seydou NDOUR, ainsi que du Chef de la section politique de l’ambassade des États-Unis à Dakar, Michael Rosenthal.

30 policiers et formateurs francophones issus de 18 pays [1] ont bénéficié de cette formation de formateurs.

Dans un contexte marqué par une évolution constante des défis auxquels le maintien de la paix est confronté, l’objectif de cette première édition du Cours est de renforcer la présence de policiers francophones dans les composantes police des Opérations de paix. Celui-ci vise ainsi à développer les capacités des instructeurs francophones pour dispenser les derniers standards de formation pré-déploiement des Nations unies.

[1] Algérie, Bangladesh, Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Ghana, Guinée, Italie, Maroc, Russie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS