La communauté des francophones et francophiles s’est réunie dans l’auditorium du Lycée français de New York pour célébrer en musique la Journée internationale de la Francophonie, dans une ambiance festive, avec deux artistes francophones de talent.

La créativité culturelle francophone était à l’honneur des célébrations du 20 mars sur les cinq continents. New York a suivi le mouvement en accueillant le « Concert des voix francophones », organisé par le Centre culturel du Lycée français de New York en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Francophones, francophiles, diplomates et fonctionnaires des Nations Unies ont assisté à la prestation exceptionnelle de deux artistes qui exportent la musique francophone dans le paysage musical Newyorkais. Plus de 200 personnes ont ainsi dansé au rythme des chansons composées ou interprétées par Hervé Cœur et Natu Camara. Le premier, poète et chanteur d’origine Haïtienne, a emporté le public avec sa voix chaude et profonde. Il a rendu hommage, dans une seule et même performance, au courage de Toussaint Louverture et au talent des grandes voix des classiques français.

La seconde, chanteuse-compositrice-interprète originaire de la Guinée, a fait danser le public au rythme des sonorités d’Afrique de l’Ouest. Natu Camara est l’ancienne leader du premier groupe de hip-hop entièrement féminin d’Afrique de l’Ouest, « The Ideal Black Girls ». Connue par ses fans comme la « Tina Turner » de la Guinée, elle chante en cinq langues et utilise ses chansons pour construire des ponts culturels et partager son engagement pour l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles.

Aline Afanoukoé, journaliste et chroniqueuse rendue célèbre par les "Hola a Todos" qui ouvrent sa chronique musicale sur France Inter, a électrisé la salle durant tout le concert. Pour la première fois sur la scène de l’auditorium du Lycée français, le public est monté danser avec les artistes au tempo de la musique africaine.

Ce concert consacré à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie était également retransmis en direct afin de toucher une plus large audience. Quelques heures plutôt, un concert virtuel a été donné par l’orchestre symphonique de la Société de musique de chambre des Nations Unies en partenariat avec la France et l’OIF, afin de célébrer la Journée de la langue française à l’ONU.

===Pour revoir le "Concert de Voix francophones"==Cliquez ici==https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=172114602339285===

 

Revoir le concert de la Société de musique de chambre de l'ONU

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS