Conduite par Micheline Micheline Calmy-Rey, Envoyée spéciale de la Secrétaire générale pour le suivi de la situation à Madagascar, une mission électorale de la Francophonie a séjourné à Antananarivo du 3 au 6 septembre 2023.

 

Au cours de sa visite, Mme Calmy-Rey a rencontré différents acteurs malgaches : le Premier ministre, la ministre des Affaires étrangères, des représentants des plateformes de l’opposition, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; ainsi que des partenaires internationaux et des membres du Groupe des Ambassadeurs francophones. Des échanges constructifs, autour notamment des avancées sur l'audit du fichier électoral, pour une meilleure compréhension de la situation politique à Madagascar. 

 

Mme Calmy-Rey a conclu avec satisfaction sa mission, saluant les progrès de la CENI dans l'intégration des recommandations de l'OIF pour des élections transparentes. Sous réserve de la suppression des doublons identifiés, l'OIF déclare le fichier électoral fiable, ouvrant la voie à des élections crédibles et apaisées le 9 novembre à Madagascar. 

 

Pour garantir un processus électoral transparent, l'OIF enverra une mission d'évaluation électorale, composée d'experts, au moment des élections. La Francophonie se tiendra aux côtés de la communauté internationale pour œuvrer ensemble en faveur d'élections démocratiques et apaisées à Madagascar.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS