Après une première expérience réussie en 2022 au Mali, le projet « D-CLIC formez-vous au numérique avec l’OIF » s'apprête à former 150 jeunes supplémentaires à Bamako et Ségou, portant ainsi le nombre total de bénéficiaires à 300 dans ce pays.

L'appel lancé par Kabakoo Académie, l’opérateur local du projet, a attiré 1479 candidatures et a permis de retenir, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les 150 candidats les plus prometteurs. La nouvelle cohorte a effectué sa rentrée le 18 septembre 2023, au cours d’une cérémonie dans les locaux de Kabakoo.

Participant à distance, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, TRAN Thi Hoang Mai, a souligné l'impact positif de la formation sur les apprenants, citant une étude réalisée par l'Université de Paderborn qui a démontré notamment que les participants bénéficiant de la formation D-CLIC développaient un état d'esprit propice à la poursuite d'études et à l'entrepreneuriat, tout en transformant leur perception d'eux-mêmes et de leur environnement social.

Le projet « D-CLIC formez-vous au numérique avec l’OIF », dans son volet « Métiers du numérique », a formé 1300 jeunes en 2022, dont 51% étaient des femmes, dans 10 pays du continent africain et en Caraïbes. Cette année, il touchera 1200 jeunes supplémentaires grâce à la reconduction des formations à Djibouti, Madagascar et au Mali, ainsi que l'introduction de nouveaux pays (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad et Sénégal).

 

===Pour en savoir plus sur D-CLIC==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/dclic===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS