L’OIF a pris part à la 47e Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), qui s’est tenue du 9 au 12 mai 2023, à Cotonou au Bénin.

La CPCCAF est un réseau international regroupant plus de 130 chambres et organisations, dans les 32 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains. Son rôle consiste essentiellement à bâtir des synergies entre les chambres consulaires francophones pour le développement du secteur privé. 8 millions d’entreprises sont ainsi potentiellement concernées par ses actions.

Cette assemblée générale coïncidait cette année avec le 50e anniversaire de la CPCCAF. En amont de l’événement, les participants, au nombre de 500 chefs d’entreprises, ont pu prendre part aux Rencontres d’affaires africaines et francophones (RAFA) dédiées aux développements de partenariats et de réseautage d’affaires.

Ils ont également assisté aux rencontres Archipelago, une initiative africaine et européenne pour la formation professionnelle : financée par l’Union européenne celle-ci vise à renforcer l’employabilité des jeunes ainsi que la capacité entrepreneuriale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans 12 pays cibles de la région du Sahel et du lac Tchad ; l’approche repose sur des partenariats entre des organisations africaines et européennes du secteur privé, ainsi que des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), qui unissent leurs efforts pour mettre en œuvre des formations professionnelles duales et à l’entrepreneuriat et accompagnent l’insertion économique des jeunes sur le marché du travail africain.

L’OIF était représentée à la manifestation par Mme Adjara Diouf, Cheffe du Pôle « Entrepreneuriat et Coopération économique » au sein de la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), panéliste au sein de trois séquences :

  • un atelier des femmes entrepreneures africaines et francophones du réseau CPCCAF ;
  • une conférence économique avec les partenaires institutionnels de la CPCCAF ;
  • l'ouverture officielle de l’Assemblée générale en présence de Mme Shadiya Alimatou Assouma, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin.

Les conclusions et échanges issus de ces ateliers viendront nourrir la réflexion déjà engagée par l'OIF, allant dans le sens de la consolidation et la mise à l’échelle de ses projets phares.  

Plus d'informations sur le site de la CPCCAF

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS