La cérémonie de remise des prix aux lauréats des compétitions interscolaires de théâtre, organisées  dans les pays de Afrique centrale membres de l’OIF pour l’édition 2021 du Concours régional « Regards croisés », a eu lieu le 26 janvier à N’Djamena (Tchad).

Organisé par la Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC) depuis 2012, le Concours régional « Regards Croisés » est une compétition intellectuelle et littéraire qui vise à promouvoir la langue française et à capitaliser les meilleures idées, réflexions et contributions des jeunes d’Afrique centrale, en vue d’enrichir le débat sur un enjeu stratégique pour la Francophonie.

c

L’édition 2021 s’est déroulée sous la forme d’une compétition interscolaire de théâtre, organisée par les Correspondants nationaux des pays membres de l’OIF en Afrique centrale avec la participation de six pays : Congo, Congo RD, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe et Tchad.

Le thème choisi cette année,  « la violence en milieu scolaire », visait entre autres à :

  • Encourager l’engagement des jeunes à promouvoir la culture de la paix et la compréhension mutuelle
  • Attirer l’attention des jeunes sur les conséquences néfastes de la violence en milieu scolaire, y compris les grossesses précoces
  • Sensibiliser les parents d’élèves et le corps enseignant sur l’éducation sociale des enfants/élèves ainsi que l’éducation sexuelle complète

Sur la base des résultats issus des phases nationales du concours, le jury international, présidé par le célèbre humoriste nigérien Mamane Ousmane – plus connu à travers son pays imaginaire du Gondwana et son Parlement du rire – a retenu comme vainqueurs : le Lycée et Collège Notre Dame du Tchad, suivi du Lycée National de Sao-Tomé et Principe et du Lycée Saint Gabriel de Mouila du Gabon.

La cérémonie de remise des prix a réuni le 26 janvier à N’Djamena un public d’environ 100 personnes, composé des membres du gouvernement, du corps diplomatique des pays francophones, des élèves et dirigeants des établissements participants et des invités. L’assistance a pu suivre en format hybride les prestations scéniques des trois lauréats.

cLe Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, Oumar Daoud, qui présidait cette cérémonie, a ensuite remis le premier prix, constitué d’un trophée, d’un chèque d’une valeur 2500 euros et d’un lot de matériel promotionnel, au Proviseur du Lycée et Collège Notre Dame du Tchad.

Le second prix, composé d’un trophée, d’un chèque d’une valeur de 2000 euros et d’un lot de matériel promotionnel, a été remis par Alphonse Waguena, Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale à la déléguée du Lycée National de Sao-Tomé et Principe.

Le Représentant du Lycée Saint Gabriel de Mouila du Gabon a quant à lui reçu de Eric Voli Bi, Chef de bureau de l’UNESCO au Gabon, le troisième prix composé d’un trophée, d’un chèque d’une valeur de 1500 euros et d’un lot de matériel promotionnel.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS