L’OIF, via l’IFEF, a récemment rejoint le groupe thématique « Skills » du Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC), ainsi que le groupe continental de coordination de l’EFTP en Afrique (le Cluster TVET de l’Union africaine).

Le Groupe régional de coordination sur l’ODD 4 – Éducation 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) constitue le principal mécanisme de coordination des Nations Unies dans la région pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda Éducation 2030. Placé sous l’égide du Groupe des Nations Unies pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre, il vise à renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs de l’éducation afin de promouvoir des systèmes éducatifs inclusifs, équitables et de qualité.

Structuré autour de huit groupes de travail thématiques, le GRC4-AOC bénéficie d’un secrétariat assuré conjointement par l’UNESCO Dakar et l’UNICEF. Dans le cadre de sa dynamique de restructuration, un nouveau groupe de travail thématique (« SKILLS »), a été mis en place : ce groupe est dédié aux enjeux du développement des compétences, incluant l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) ainsi que les liens avec l’emploi.

Forte de sa collaboration étroite avec le Bureau de l’UNESCO à Dakar et de son engagement reconnu dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, l’IFEF a été sollicité, en janvier 2026, pour assurer le rôle de co-responsable de ce groupe de travail thématique, aux côtés de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et sous la supervision de l’UNESCO. Cette responsabilité s’inscrit pleinement dans le mandat de l’IFEF et reflète son engagement constant en faveur du développement des compétences, de l’employabilité des jeunes (filles et garçons), ainsi que du renforcement des systèmes d’EFTP et d’enseignement supérieur dans l’espace francophone, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Depuis 2021, l’IFEF développe également une coopération structurée avec l’Union africaine (UA) sur les questions de l’EFTP et de l’emploi, en veillant à l’alignement de ses actions avec la Stratégie continentale de l’EFTP pour l’Afrique. Cette collaboration s’est notamment illustrée à travers l’Initiative panafricaine pour la transformation numérique de l’EFTP, conduite avec l’UNESCO et d’autres partenaires, et visant à accompagner les pays africains dans la modernisation de leurs systèmes de formation et de développement des compétences. Cette dynamique s’est renforcée en 2024 et 2025, notamment à travers la participation active de l’IFEF à la Semaine africaine des compétences.

Dans la continuité de cette coopération fructueuse, l’UA a invité l’IFEF, en janvier 2026, à rejoindre son Cluster TVET, le groupe continental de coordination de l’EFTP en Afrique. Cette invitation, accueillie favorablement, témoigne de la reconnaissance de l’expertise francophone et de son rôle croissant dans les dynamiques régionales et continentales.

En ce début d’année 2026, cette double reconnaissance, à la fois régionale avec le GRC4 et continentale avec l’UA, confirme le positionnement stratégique de l’IFEF comme un acteur clé du développement des compétences et de l’employabilité dans l’espace francophone. Elle renforce sa détermination à poursuivre et intensifier son appui aux États et gouvernements francophones, en contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable (notamment les ODD 4 et 8), à la mise en œuvre de la Stratégie continentale de l’UA pour l’EFTP 2025-2034, et aux objectifs du Cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030, au service du rayonnement de la Francophonie.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS