16 enseignants de français précoce venus de toutes les régions du pays ont participé à une formation sur l’utilisation de livres de lecture, de comptines pour développer l’acquisition du langage chez les petits, à Tirana, du 24 au 28 juin 2019.

<emb69782|center>

Cette formation était organisée par le Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF (BRECO), au titre du programme « Enseignement et apprentissage massif et de qualité du et en français», en partenariat avec le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et du Sport d’Albanie et l’Association des Professeurs de français en Albanie. Elle s’inscrit dans le plan annuel d’actions discuté et validé par le Conseil consultatif régional (CCR), instance de réflexion et de concertation de mise en œuvre du Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative, signé par le Ministère de l’Education, du Sport et de la Jeunesse de l’Albanie et l’OIF, en novembre 2017. 

<emb69781|center>

La formation a eu lieu au Campus numérique francophone (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Tirana. Les deux formatrices nationales Andromaqi Haloçi, professeure des universités à l’Université de Tirana et Elida Reci (Ristani), professeure de FLE au lycée se sont appuyées sur leurs compétences et savoir-faire pour dispenser une formation contextualisée visant à aider les enseignantes et enseignants à concevoir des stratégies personnelles en matière de gestion du groupe d’apprenant faisant appel à la pédagogie coopérative, au développement des interactions et au développement de la motivation à apprendre. La formation s’est déroulée en interaction avec les participants et a été construite à partir de leurs besoins et des situations-problèmes rencontrées dans leur contexte professionnel. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS