L’OIF a organisé un séminaire technique qui a réuni à Québec, du 19 au 21 novembre 2024, des délégations du Chili, du Costa Rica, de la Louisiane, du Mexique et de l’Uruguay, pour échanger sur les Initiatives francophones nationales (IFN) et identifier des pistes de collaboration à l’échelle régionale.
En présence de plusieurs partenaires stratégiques dont le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de la langue française (MLF) du Québec, la Représentante de l’OIF pour les Amériques, Mme Zahra Kamil Ali, a rappelé les enjeux et l’importance de la langue française dans la coopération internationale.
Les travaux, déclinés en sessions thématiques, partage d’expériences et exercices de simulation, ont ensuite donné l’opportunité aux participants d’approfondir leur compréhension des IFN : ces initiatives visent à renforcer les compétences linguistiques et techniques des hauts fonctionnaires et diplomates. L’OIF ambitionne en effet de renforcer les capacités institutionnelles et de consolider la place du français dans les politiques publiques de ses États et gouvernements, tout en favorisant la mise en place, dans les prochains mois, d'IFN avec certains Etats et gouvernements observateurs dans les Amériques.
En marge des sessions plénières, la Représentante de l’OIF a reçu en audience les délégations présentes. Les sujets discutés ont débouché sur l’identification de pistes concrètes pour une collaboration consolidée dans plusieurs domaines, à l’aune des attentes exprimées pour le renforcement de la présence de la Francophonie dans ces pays.