Retrouvez la déclaration préliminaire de la Mission électorale de la Francophonie déployée à l’occasion des élections législatives anticipées du 20 juin 2021 en Arménie.
Une mission électorale de la Francophonie (MEF) a été déployée par la Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion des élections anticipées du 20 juin 2021 en République d’Arménie. C’est la première fois que la Francophonie est invitée à observer des élections dans cet Etat membre qui a accueilli le dernier Sommet de la Francophonie, à Erevan, en novembre 2018.
Cette mission, et l’appui que l’OIF a apporté en amont du scrutin pour le déploiement d’observateurs nationaux, s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement du processus démocratique qui a vocation à se renforcer.
Sur la base des recommandations issues du rapport qui sera élaboré par la MEF, l’OIF pourra apporter son appui et son expertise aux institutions arméniennes qui le souhaiteront, en soutien à la consolidation du cadre électoral en Arménie, et plus largement, à l’enracinement de la démocratie.