Astria Fataki

Construisons ensemble la #Francophoniedelavenir

c

D'origine congolaise et française, j’ai été éduquée entre de ces deux cultures, faisant de moi une personne ouverte d’esprit et avide d’échanges interculturels. J’ai toujours été sensible et dévouée à la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes. Le sous-développement, parce qu’il porte atteinte à la dignité humaine, m’est apparu comme la forme la plus flagrante et la plus complexe à résoudre, ce pourquoi je me suis engagée à relever ce défi et participer à la résolution de ces problématiques.   

Depuis une dizaine d’année maintenant, je me suis passionnée pour le développement du secteur de l’énergie en Afrique, parce que très tôt, j’ai identifié l’accès à l’énergie comme un puissant vecteur de développement socio-économique, et donc un outil efficace pour réduire les inégalités. C’est un défi que je souhaite résoudre aussi bien à l’échelle micro que macro, parce que je suis persuadée que la solution se trouve à la croisée de ces deux approches.  

A l’échelle macro, je travaille depuis 2013 au déploiement de projets d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans le cadre de partenariats publics-privés (PPP). Actuellement, j’accompagne le développement de projets d’une puissance située entre 30MW et 120MW en Afrique de l’Ouest et Centrale.  En 2015, j’ai fondé un cabinet de conseil, Isis Development (Implementing Sustainable Infrastructure Solutions for Development), en référence à la déesse africaine, mais aussi au fait que les infrastructures les plus emblématiques de l’humanité, les pyramides, se trouvent en Afrique.  

Aujourd’hui, mes clients sont majoritairement des investisseurs internationaux souhaitant développer des projets PPP en Afrique dans le secteur de l’énergie. Mon objectif à long terme est de travailler avec des gouvernements africains souhaitant renforcer leur expertise interne dans ce domaine.   

A l’échelle micro, j’ai créé en 2016 Energy Generation, une organisation panafricaine qui a pour objectif d’encourager les jeunes africains à relever les défis les plus pressants de leur génération (énergie, agriculture, santé etc…) à travers l’entreprenariat et la technologie. Notre leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales « made in Africa ».  

(Photo : ©Eloi de la Monneraye)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS