En marge de la 87e réunion de l’ICANN, l’organisme qui coordonne les noms de domaine et adresses de l’Internet, les délégués francophones se sont retrouvés à Bali (Indonésie), le 19 octobre 2026, pour une concertation initiée par l’OIF.

Etaient présents des registres nationaux de noms de domaine, des régulateurs, des experts, des représentants de l’Afnic, de l’ICANN, d’AFRINIC et de Smart Africa. La réunion s’est ouverte sur un hommage à Bertrand de La Chapelle, figure de la gouvernance de l’Internet et défenseur d’une participation inclusive.

Les participants ont insisté sur l’importance d’une présence francophone, et en particulier africaine, dans les instances internationales du numérique. Ils ont plaidé pour des candidatures mieux coordonnées à l’ICANN, une préparation concertée de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, qui s’ouvre le 9 novembre à Doha, et des forums nationaux et régionaux sur la gouvernance de l’Internet plus étroitement reliés entre eux.

Comme suite concrète, ils ont plaidé en faveur de la nécessité de concevoir et mettre à disposition des modules de formation en français sur la gouvernance de l’Internet, destinés aux décideurs publics.

L’OIF a présenté la prochaine édition, en 2027, du Forum francophone de la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle a aussi présenté, GENIA, son agent conversationnel sur les textes de gouvernance du numérique et de l’IA de plus de 100 pays. Sa première version sera rendue public à la mi-novembre.

Un atelier pratique sur l’IA et la diversité linguistique aura lieu enfin à l’Université Senghor d’Alexandrie, du 4 au 6 novembre.  Quelques places demeurent disponibles (renseignements auprès de celia.medjad@francophonie.org).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS