Le 3 décembre 2025, à Azovè dans la commune d’Aplahoué, l’OIF et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ont lancé une formation destinée aux acteurs de la chaîne de l’état civil et de l’identification des personnes.
Portée par la Direction de l’état civil avec l’appui de l’OIF, cette initiative vise à renforcer les compétences et l’engagement des acteurs locaux impliqués dans l’enregistrement des naissances et, plus largement, des faits d’état civil.
À l’issue de cette campagne de formation, il est prévu que 300 acteurs – officiers d’état civil, agents des formations sanitaires et personnels des mairies – issus des départements de l’Alibori, du Couffo et du Plateau, maîtrisent pleinement le cadre légal et réglementaire de l’état civil et de l’identification des personnes, les nouvelles procédures de déclaration et d’enregistrement, ainsi que les bonnes pratiques garantissant la fiabilité des données collectées.

Au-delà de ces résultats opérationnels, l’action contribuera également à sensibiliser et à renforcer les connaissances de 250 acteurs locaux dans 12 communes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Abasse Olossoumare, en présence du maire de la localité, du Directeur de l’état civil et des autorités départementales.