Organisé par l’Institut français du Liban en partenariat avec la Représentation de l’OIF pour le Moyen Orient (REPMO), l’AUF-Moyen Orient et de nombreux organismes francophones, le festival Beyrouth Livres a accueilli, du 2 au 8 octobre 2023, au cœur de la capitale libanaise, plus de 70 autrices et auteurs francophones.

La programmation culturelle très variée a permis de mettre à l’honneur les littératures de langue française : 80 évènements, rencontres littéraires, lectures, débats, concerts-dessinés, expositions, spectacles et ateliers jeunesse se sont tenus dans des lieux culturels emblématiques dans tout le Liban : Baalbek, Beyrouth, Byblos, Deir El Qamar, Jounieh, Tripoli, Tyr et Zahlé. 

La lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie 2022, Monique Proulx, autrice du roman Enlève la nuit, publié aux éditions du Boréal (Canada-Québec), a illuminé la scène littéraire libanaise par sa présence et par de riches échanges autour de son parcours littéraire, de la rencontre des cultures ou encore de ses techniques d’écriture, comme, par exemple, lors d’une rencontre organisée à la Maison des jeunes et de la culture de Zouk Mikael avec des étudiants des Universités Saint-Joseph de Beyrouth et Saint Esprit de Kaslik. L’autrice a également rencontré des élèves du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth et eu des échanges passionnants sur son univers littéraire, sur ses sources d’inspiration, sur la part de vocation dans le métier d’écrivain. Interrogée sur la raison de son écriture, Monique Proulx a répondu : « J’écris pour essayer de changer le monde, je veux redonner de l’espoir à un monde en désespérance ». Sur la scène du Festival, la lauréate a proposé des lectures à voix haute de son dernier roman primé et a participé à un débat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans la création littéraire : un retour d’expériences en dialogue avec les écrivains participants au débat (Charif Majdalani, Charlotte Mondlic, Sofia Karampali Farhat) avec ChatGPT. 

D’autre part, l’écrivain franco-algérien Yahia Belaskri, mention spéciale 2022 du Prix des 5 continents de la Francophonie pour son roman Le silence des dieux, publié aux éditions. Zulma (France) a enrichi les débats à l’Université la Sagesse de Beyrouth. Les discussions se sont concentrées sur des thèmes essentiels tels que l’identité, l’appartenance, la quête de liberté, la réinvention de soi, ou encore la réconciliation. Le Collègue des Saints Cœurs de Bauchrieh a également accueilli une matinée exceptionnelle en présence de l’auteur. Des lectures théâtralisées, un spectacle de danse et un interlude musical au rythme du qanûn et de la darbouka, fusionnant Orient et Occident, ont été proposés par les lycéens. Yahia Belaskri, ému et reconnaissant les as remerciés : « La beauté est là, prenez-la et faites-en votre arme ! ». Une table ronde sur le thème « Littérature et journalisme » en présence de Joumana Haddad a également été organisée à l’Institut français de Deir el Qamar. 

Dans le cadre de la mission économique et commerciale de l’OIF qui se tenait concomitamment au Liban, l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, a pu rencontrer les deux lauréats, et ainsi clôturer leur séjour à Beyrouth.  

Le Prix des 5 continents est une vitrine de l'excellence littéraire francophone. Prix emblématique de la Francophonie, il célèbre la qualité, la diversité et la générosité de celles et ceux qui écrivent le monde en français. Les différents événements organisés lors du Festival ont, eux aussi, permis de mettre en lumière l’effervescence littéraire en Francophonie et la richesse du dialogue entre les cultures qu’elle permet. 

La valorisation de la créativité francophone par le biais de la filière du Livre est déterminante car elle permet de promouvoir et de renforcer la langue française, la diversité linguistique et le dialogue des cultures, de stimuler les échanges et le développement économique à travers tous les acteurs de la chaîne qui composent la filière de la création à la diffusion, d'élever le niveau d'éducation et de formation, et enfin de renforcer l'influence et la cohésion entre les pays membres.  

Plus d'infos sur "Beyrouth livres"

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS