Le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » a été lancé au Burkina Faso, le 7 mars 2023. La cérémonie de lancement a été organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’opérateur local du programme. Elle s’est déroulée en format hybride, en présence de plusieurs acteurs privés, publics, de l’Enseignement supérieur burkinabé.

Les 250 jeunes apprenants retenus après une phase de sélection seront formés aux métiers du développement web et applications mobiles, de l’électronique embarqué et IOT mais aussi de l’infonuagique (cloud computing).

Au cours de son intervention à distance, la Représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Mme TRAN Thi Hoang Mai, a rappelé que « depuis 2021, l’OIF a renforcé sa mobilisation aux côtés de ses Etats et gouvernements membres pour une meilleure saisine par les jeunes et les femmes des opportunités offertes par le numérique ».

Pour rappel, en 2022, sur les 1300 jeunes formés, 51% étaient des femmes et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales. Avec la reconduction des formations à Djibouti et Madagascar, plus les trois nouveaux pays (Burkina Faso, Mauritanie et Tchad), 920 jeunes, supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC dès ce début d’année 2023.

 

===En savoir plus sur D-CLIC==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/dclic===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS